Comment les Français gèrent-ils le chauffage de leur logement ?

D’après une étude du ministère en charge de l’énergie, entre confort thermique et économie monétaire c’est plutôt le confort pour le chauffage (54,9 % des ménages interrogés) et pour l’eau chaude sanitaire (à 56,4 %) qui sont privilégiés, excepté pour les ménages à bas revenus et les personnes au chômage où le confort thermique n’est pas mis en avant. 

 

Pour les autres consommations d’énergie ? C’est l’économie d’énergie qui est préférée par les particuliers (56,7 %).

 

Les français ont-ils l’habitude de baisser la température ou d’éteindre le chauffage ?

La majorité des ménages n’interviennent pas sur leur chauffage (56,8 %) dont la plupart parce qu’ils n’en ont pas la possibilité (25 %). En revanche, 26,8 % répondent oui que ce soit le jour et la nuit, dont 11,9 % uniquement en journée et 4.6 % seulement la nuit. Par ailleurs, 60,8 % des ménages dont le chauffage est collectif ne baissent jamais le chauffage et même s’ils en ont la possibilité.

 

Et pour la température ?

35,8 % des ménages possédant un mode de chauffage individuel chauffent à température recommandée (19° ou plus) contre 24,8 % lorsque leur chauffage est collectif.

 

L’étude signale d’ailleurs qu’il est plus « vigilant » d’éteindre ou de baisser son chauffage plutôt que de le laisser toujours à la même température pour les 55,5 % des ménages qui préfèrent aérer alors que ce réglage est possible.

 

Si vous souhaitez des conseils en chauffage, n'hésitez pas à contacter votre chauffagiste à La Rochelle, SARL Moreau Olivier Planeteco.

 

Source : ThermPresse n°911 publié lundi 8 mai 2017.